Our free monthly numismatic webzine Bulletin Numismatique n°192, December 2019, is published! Here is the editorial of CGB Numismatique Paris CEO and chairman, Joël Cornu and the table of contents.
Joël CORNU
Si l’accès aux archives est un outil indispensable pour la mise à jour des connaissances numismatiques, il peut aussi s’avérer un délicieux privilège. Grâce à lui, le numismate peut d’un coup se transporter dans l’atelier du graveur, s’imprégner de son ambiance de travail, découvrir son quotidien, suivre l’évolution de son travail, savourer ces « petites » histoires qui, au fil du temps, s’entremêlent harmonieusement avec la « grande » histoire monétaire. Récemment, CGB a eu accès à une partie du fonds d’archives Lindauer utilisé pour préparer l’exposition qui se tiendra du 6 au 13 décembre 2019 à Paris à l’occasion du 150e anniversaire du graveur. L’émotion était palpable dans les bureaux de CGB tandis que nous découvrions les photos d’archive qui ont inspiré les gravures de Lindauer, ses premiers calques, ses plâtres… et aussi sa toute première médaille, remise par son établissement du IXe arrondissement parisien à seulement 13 ans, en récompense de l’excellence de son travail scolaire. Vous découvrirez dans ce numéro quelques pages entièrement consacrées à cette exposition, qui fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine publication.
Une fois de plus, le partage de l’information fera évoluer les connaissances ainsi que les attributions numismatiques. La publication, quel qu’en soit le support, permet de sauvegarder ces mêmes informations. Ce fonds d’archives jusqu’à présent inconnu des spécialistes va assurément faire l’objet d’un dépouillement et d’un catalogage méticuleux. L’information est déjà transmise à l’association des Amis Du Franc, et c’est avec plaisir que nous apporterons une nouvelle fois notre soutien. Pour l’heure, soyez nombreux à braver les grèves qui s’annoncent et venez découvrir cette superbe exposition parisienne qui se tiendra à la galerie GUILLET ARCANE 17 au 8, avenue TRUDAINE dans le IXe arrondissement. Attention, la durée de cette exposition est assez courte : une petite semaine seulement ! Ne manquez pas l’occasion de découvrir des documents inédits. Que vous soyez collectionneurs de monnaies modernes françaises ou de monnaies du monde, vous y trouverez forcément des informations passionnantes sur ce monument de la gravure monétaire.