Our free monthly numismatic webzine Bulletin Numismatique n°209, June 2021, is published! Here is the editorial of CGB Numismatique Paris CEO and chairman, Joël Cornu and the table of contents.
Joël CORNU
Régulièrement, numismates néophytes et billetophiles en herbe nous demandent conseil pour acquérir monnaies et billets. Si leur première préoccupation est de ne pas perdre d’argent à la revente, nombre d’entre eux espèrent en secret réaliser au passage une jolie plus-value. À cet égard, notre discours est toujours le même : se jeter tête baissée dans l’achat de monnaies ou de billets sans s’être précisément documenté au préalable serait une folie. La numismatique est une passion, tout comme la collection de livres, de cartes postales ou encore de voitures miniatures. Bien sûr, une collection peut in fine servir un objectif de diversification et de transmission patrimoniale. Mais l’idée de départ, l’ambition qui l’anime doit rester celle de réunir un pan de notre Histoire incarnée par une série d’objets. Cette démarche, qui trouve son origine dans une sensibilité, une appétence aussi intime que subjective, se matérialisera au fil des acquisitions, s’organisera autour des découvertes et se structurera avec le temps dans une discipline parfois rigoureusement scientifique. C’est pourquoi nous ne cessons de le marteler : il est primordial de compter sur une solide bibliothèque numismatique composée d’ouvrages de cotation, de manuels d’archives monétaires mais aussi de catalogues de vente. De la même façon, il est essentiel de s’accorder le temps de surfer sur les divers sites internet qui mettent à votre disposition l’intégralité des archives de vente, comme nous le faisons en toute transparence sur CGB.fr.
Ainsi, nous préférons souvent réorienter ces nouveaux clients vers l’investissement or et argent. Certes, diversifier son patrimoine, notamment par l’acquisition de monnaies d’or, apporte une sécurité. Mais cette stratégie ne devrait pas se traduire par l’achat de monnaies de collection, dont – par définition – la valeur intrinsèque ne représente qu’une partie infime de l’objet. L’achat de monnaies de collection doit être et rester le pré carré des collectionneurs, tandis que l’achat des monnaies d’investissement, comme le napoléon, me semble être davantage l’affaire des investisseurs. La démarche est totalement différente. Bien sûr, certains clients peuvent présenter une double casquette de collectionneur et d’investisseur. Mais n’oublions pas qu’il s’agit là de deux approches bien distinctes.