Our free monthly numismatic webzine Bulletin Numismatique n°213, November 2021, is published! Here is the editorial of CGB Numismatique Paris CEO and chairman, Joël Cornu and the table of contents.
Proposer à la vente un ensemble aussi prestigieux que le trésor de monnaies royales en or que nous nous apprêtons à disperser lors de la Live Auction de décembre prochain est une fierté à plusieurs égards.
Tout d'abord, cette dispersion, après déclaration, permettra de valoriser au mieux et unitairement les 117 monnaies composant ce trésor. Ensuite, chaque monnaie est méticuleusement décrite, photographiée et mise en valeur pour le bonheur des collectionneurs. Enfin, le passage des monnaies dans un chapitre spécialement dédié de notre catalogue de vente permettra d'archiver l'information. Cette information, qui sera également consultable sur notre site internet et dans le bulletin Numismatique, sera accessible par tous et gratuitement. Préserver et organiser de l'information est primordial à l'heure actuelle. Ajouter un pedigree - et donc une traçabilité de l'origine de propriété - est une plus-value non négligeable pour une monnaie intégrant une collection. Les institutions sont particulièrement sensibles et toujours à la recherche de pedigrees lors de leurs différentes acquisitions visant à enrichir leurs médailliers nationaux. De la même façon et depuis quelques années, nous assistons à une réelle demande de pedigrees, cette fois-ci par les particuliers. Le pedigree, en plus d’être une sécurité quant à la provenance de la monnaie, permet lors de la revente de s'assurer un meilleur prix. Ainsi, dans cet ensemble, n'hésitez pas à ajouter un fragment de ce pan d'histoire du XIVe siècle découvert fortuitement dans l'arrondissement de Pontivy au siècle dernier. Bien sûr, tout le monde ne pourra pas se positionner sur la couronne d'or de Philippe VI, mais les nombreuses autres monnaies présentées seront proposées à des prix attractifs permettant à chacun de pouvoir enchérir dans la limite de son budget et de se faire plaisir pour les fêtes de fin d'année !