Our free monthly numismatic webzine Bulletin Numismatique n°251, April 2025, is published! Here is the editorial of CGB Numismatique Paris CEO and chairman, Joël Cornu and the table of contents.
Joël CORNU
Lorsqu’on dit que l’on est numismate, les réactions sont souvent les mêmes : « Quelle chance de manipuler des trésors chaque jour ! » ou encore « Vous devez voir passer des pièces extraordinaires ! ». Si ces affirmations ne sont pas totalement fausses, la réalité du métier est souvent bien différente de l’image qu’on s’en fait. En effet, notre quotidien ne se résume pas à découvrir des raretés ou à expertiser des monnaies d’exception. Une très grande partie de notre travail repose sur le catalogage, l'estimation sur photo ou avec les objets en mains propres, la recherche, le classement, la documentation et l’administratif. Chaque pièce, peu importe sa valeur, qui passe entre nos mains demande une vérification minutieuse à des degrés différents selon son intérêt : provenance, authenticité, référencement dans la littérature numismatique, état de conservation, estimation et enfin compilation d'informations administratives… Un vrai travail de fourmi qui requiert patience et rigueur. Il y a aussi toute la partie logistique, notamment l’organisation des ventes, la rédaction des catalogues, la gestion des stocks et des envois. Sans oublier les nombreux échanges avec les collectionneurs, vendeurs et acheteurs, qui font tout le sel de ce métier. À cela s'ajoute une couche administrative de plus en plus présente, notamment en matière de LCB-FT et de traçabilité des produits proposés à la vente, imposée par les services dont nous dépendons. Les obligations de vigilance, de profilage et de gestion des déclarations rendent le cadre réglementaire toujours plus exigeant pour les professionnels du secteur, ce qui nous oblige à encore plus de professionnalisation et de développement informatique afin d'automatiser au maximum ces nouvelles tâches.
Bien sûr, il y a ces moments magiques où l’on tombe sur une pièce rare, où l’on réalise une belle découverte historique et où l'on valorise et redonne un second souffle à la collection d'une vie. Mais ils sont le fruit d’un travail d'équipe de longue haleine, bien loin de l’image souvent idéalisée du numismate travaillant seul. Au final, être numismate, c’est jongler entre passion et expertise, entre rêve et réalité. Un métier qui exige autant de connaissances que de patience et de vigilance, mais qui réserve aussi de belles surprises à ceux qui savent les attendre, dans la mesure où l'on ne cessera jamais d'apprendre au contact d'une équipe spécialisée.