Our free monthly numismatic webzine Bulletin Numismatique n°252, May 2025, is published! Here is the editorial of CGB Numismatique Paris CEO and chairman, Joël Cornu and the table of contents.
Joël CORNU
Ce mois d’avril marque une étape importante pour notre maison : pour la toute première fois, nous étions présents au Salon Numismatique International de Dubaï. Ce déplacement au cœur des Émirats, carrefour commercial et financier incontournable, symbolise une ouverture assumée vers de nouveaux horizons. En nous installant à Dubaï, même pour quelques jours, nous sommes venus porter la voix de la numismatique dans un contexte international, dynamique et résolument tourné vers l’avenir. Plus que jamais, il est essentiel de s’ouvrir aux autres marchés, aux autres cultures, aux autres façons de collectionner.
Cette participation n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs mois, nous constatons un intérêt croissant pour l’or d’investissement et les biens de collection en tant que valeurs refuges. Les incertitudes économiques mondiales, les tensions géopolitiques, l’érosion de la confiance dans certaines monnaies fiduciaires : autant de facteurs qui redonnent à l’or — et à la collection — une place centrale dans les stratégies patrimoniales. Loin de n’être qu’un simple refuge, l’or redevient un actif stratégique, et les pièces, en particulier celles qui allient valeur intrinsèque et valeur historique, trouvent un écho renouvelé auprès des collectionneurs… comme des investisseurs.
Notre présence à Dubaï est aussi l’occasion de rappeler ce qui fait notre singularité : un savoir-faire enraciné dans l’exigence, une attention constante portée à la provenance et à la qualité des pièces, et une volonté affirmée d’accompagner nos clients — collectionneurs ou investisseurs — avec rigueur, pédagogie, passion et transparence. Dans un marché où l’offre est parfois opaque, notre rôle de conseil n’a jamais été aussi essentiel.
Nous croyons profondément que la numismatique n’est pas figée dans le passé : elle évolue, s’adapte, s’internationalise. C’est à cette transition que nous participons, en restant fidèles à notre histoire tout en étant résolument tournés vers demain… et vers l’extérieur.