Our free monthly numismatic webzine Bulletin Numismatique n°256, October 2025, is published! Here is the editorial of CGB Numismatique Paris CEO and chairman, Joël Cornu and the table of contents.
Joël CORNU
La charge de travail qu’impose le niveau de qualité et de services que nous souhaitons offrir aux collectionneurs étant sans cesse croissante, l’équipe s’enrichit d’une nouvelle numismate professionnelle, Alina Barbu. Elle se présente à nos lecteurs :
Diplômée d’une licence d’Histoire de l’art à l’Université Paris IV, j’ai toujours eu une attirance particulière pour les « petits objets » en histoire de l’art, ces œuvres qui condensent à la fois technicité, esthétique et charge symbolique. Souhaitant approfondir ma réflexion et mes connaissances sur la transmission et la valorisation du patrimoine, j’ai poursuivi mes études avec un Master « Musées et Patrimoine » à l’Université Paris Nanterre.
Ce parcours m’a donné l’opportunité d’effectuer deux stages successifs chez CGB : d’abord en mai 2023, dans le cadre de mon Master 1, puis en stage de fin d’études pour mon Master 2. J’ai eu la chance d’intégrer le département des médailles sous la direction d’Alice Juillard. Ces expériences m’ont permis de me familiariser avec l’art de la médaille, d’en comprendre les spécificités et d’apprécier ses différences et proximités avec la monnaie. Ce travail quotidien a su nourrir un véritable plaisir et une passion pour cet objet patrimonial.
En parallèle, j’ai consacré mon mémoire de Master 2 à l’étude du rôle des maisons de ventes dans la diffusion du patrimoine numismatique. Cette recherche m’a ainsi permis de me formaliser également avec l’univers marchand et ses acteurs.
Aujourd’hui, en intégrant pleinement l’équipe, je souhaite mettre à profit cette double expérience universitaire et professionnelle. Mon ambition est de participer au développement de la boutique des médailles, afin de la rendre toujours plus attractive et reconnue. Je souhaite contribuer à en faire un espace de référence, qui conjugue rigueur scientifique, dynamisme commercial et mise en valeur patrimoniale. Portée par une motivation née de mon parcours académique et nourrie par mes stages, je suis convaincue que la médaille a une place à part entière au sein de la numismatique, et je me réjouis de participer activement à son développement auprès de la CGB.
Alina sera immédiatement affectée au département des médailles en collaboration avec Alice Juillard.